Notre conviction :
Toute personne peut progresser vers plus d’autonomie et d’intégration sociale si la stimulation est adaptée et si la motivation est développée.
Démarche thérapeutique:
- Agir avec exigence et ambition pour chacune des personnes accompagnées
Une approche médicalisée faite par une équipe de professionnels de la santé couvrant plusieurs disciplines pour une approche globale de la personne à travers un accompagnement rigoureux et personnalisé.
- Relever les défis les plus difficiles
Notre profonde confiance en le potentiel de chacun et en sa force vitale, même quand l’entourage affectif et médical n’y croit plus, nourrit notre ambition : améliorer l’autonomie.
- Adapter chacun des protocoles
Faire du sur-mesure. Faire preuve de créativité et d’intelligence collective.
- Travailler en pleine cohérence et complémentarité
Avec l’ensemble des soins et de l’accompagnement délivrés par ailleurs à la personne.
- Amener le bénéficiaire à retrouver une motivation intrinsèque pour progresser
C’est en s’appuyant sur ses forces qu’il progresse.
- Prendre en compte les aidants
C’est un principe fondamental dans l’accompagnement que nous proposons. Le programme prend en compte l’importance du lien avec l’entourage du patient. L’idée est de travailler sur sa problématique, en prenant en compte son environnement, et en s’assurant que les effets du programme soient relayés dans son quotidien.
Comment agit le thérapeute avec le cheval ?
Les temps de travail à pied autour du cheval seront privilégiés, que ce soit lors du pansage (brossage des poils, nettoyage des sabots), d’un travail en liberté dans un manège ou de déplacements à pied dans un espace balisé, le cheval mené à la petite longe, par exemple.
Suivant le projet, l’existence ou non de contre indications et le désir du patient, ce dernier pourra ou non monter sur son cheval. D’autres approches peuvent être proposées : travail aux longues rênes, travail en voltige adapté, attelage et aussi, temps de rencontre dans le troupeau de chevaux en pâture. … Dans tous les cas, les thérapeutes s’attachent non pas à la réduction du déficit ou des symptômes mais à la répercussion psychique de ces troubles ou handicaps, qui fait de la personne un sujet unique dans sa façon d’appréhender son corps et dans sa manière d’être en relation au monde et à l’environnement.
Le thérapeute avec le cheval offre à ses patients un ou plusieurs espaces (le box, le pré ou le manège, par exemple) et des situations de rencontres et de relations dans lesquelles ces derniers vont pouvoir vivre des expériences corporelles, émotionnelles et relationnelles avec les partenaires en présence (cheval, thérapeute, autres membres du groupe, voire les parents dans un travail mère ou père – enfant ).
Il part du désir et de l’initiative des patients à interagir avec le cheval et son environnement, dans un véritable processus d’accompagnement. Il respecte la façon singulière que chaque patient adopte pour rencontrer l’animal et le temps qu’il lui faut pour les différentes étapes. Les expériences de ces derniers sont prises en compte par le thérapeute qui est à même, de par sa formation, d’en restituer un sens sous forme de messages corporels ou langagiers, qu’ils soient interprétatifs ou non. Le cheval est un être vivant ; le patient se reconnaît en lui, car, lui aussi, a des besoins qui doivent être satisfaits : boire, manger, dormir, se reposer, s’exprimer : se rouler, s’ « amuser » et se défouler en galopant en liberté ; il a aussi besoin de contacts : il vient vers lui ou s’en éloigne, le suit dans ses déplacements, etc.


